3 exercices de yoga sur chaise pour se détendre au travail

3 mn

Au travail, les moments de déconnexion sont rares. Pourtant afin d’être réellement concentré sur notre travail, il faut savoir souffler un peu. Voici 3 exercices de yoga que nous pouvons pratiquer sur une chaise de bureau.

Bharavadjasana sur chaise

Plus simplement, il s’agit d’un mouvement qui permet d’éviter les douleurs dorsales et de détendre le bas du dos.

Pour faire un mouvement vers la gauche :

On s’assoit de profil avec le côté gauche du tronc faisant face au dossier de votre chaise. Cuisses bien parallèles au sol. On inspire profondément et on expire en faisant une torsion vers la gauche en maintenant bien le dossier avec vos mains. À chaque inspiration, on allonge un peu plus notre colonne vertébrale et à chaque expiration, on tourne un peu plus. Puis relâche. Si on veut faire une torsion vers la droite, on s’assoit avec le côté droit du tronc faisant face au dossier et on reproduit les mêmes étapes.

Vrikshasana ou la posture de l’arbre avec chaise

Autrement dit, il s’agit d’une posture d’équilibre qui permet d’améliorer la concentration.

Pour se faire, on se tient debout près du dossier de la chaise et on pose la main droite sur le dossier. On transfère lentement le poids du corps sur le pied droit. Puis on met la pointe du pied gauche sur le sol et la plante du pied droit contre la cheville gauche. On remonte le pied à l’intérieur du mollet contre la cuisse bien haut. On utilise nos abdominaux pour ne pas creuser le bas du dos. On fixe un point immobile du regard qu’on appelle le “drishti”, dans lequel on met toute sa concentration. On lève ensuite lentement le bras gauche en gardant une respiration profonde. On relâche ensuite et on change de côté.

Le yoga des yeux pour lutter contre la fatigue oculaire

Avec tous les écrans autour de nous, nos yeux sont soumis à une fatigue intense.

On garde la tête fixe et on dessine lentement à l’aide de nos yeux, le signe infini. On peut aussi mettre notre index à hauteur de notre regard et le suivre des yeux de bas en haut et de gauche à droite. Cela musclera nos yeux et nous préservera d’une trop grande fatigue oculaire.

Voilà comment prendre un peu de temps pour nous sans quitter la chaise de notre bureau.

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, inscrivez-vous à notre Newsletter et faites partie de notre communauté

Je confirme avoir plus de 16 ans et souhaite recevoir des informations de la part de myIEVA sur les nouveaux produits et services.

To top