Ces plantes qui ne sont pas que déco

5 mn

Elles peuvent nous faire plaisir, nous remonter le moral ou rendre une pièce plus attrayante. Les végétaux sont toutefois bien plus que de simples décorations.

Si le pouvoir purifiant des plantes vertes peut-être contesté, L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) le répète, “l’efficacité des plantes pour dépolluer l’air dans les logements n’est pas prouvée ». L’Ademe reconnaît toutefois que “la présence de plantes dans un environnement clos pourrait avoir des effets bénéfiques intéressants (diminution du stress, amélioration du bien-être, meilleure productivité au travail…)”.

Les plantes de cette liste s’adaptent parfaitement à notre chambre puisqu’elles facilitent le sommeil et purifient l’air en même temps.

  • La lavande

Elle aide à mieux nous endormir en réduisant notre stress grâce à ses vertus relaxantes. Même s’il existe plusieurs produits dérivés de la lavande, des oreillers, des encens, des bougies, etc. Avoir la plante chez soit reste l’option la plus naturelle. On la place près d’une fenêtre et elle nécessite peu d’eau pour vivre.

  • Le jasmin

Le jasmin est un véritable somnifère naturel, il améliore la qualité du sommeil, diminue l’anxiété et améliore l’humeur au réveil. L’odeur du jasmin permettrait de recevoir une meilleure nuit de sommeil.

  • Le scindapsus doré (pothos)

Le scindapsus doré lutte contre le formaldéhyde, il purifie l’air. C’est une plante intérieure très facile à faire pousser.

  • Les violettes africaines

Les violettes africaines font partie des fleurs d’intérieur les plus cultivées au monde. Dans la chambre à coucher, elles sont idéales et nécessitent peu d’eau. Les fleurs sont reconnues pour dépolluer l’air.

  • L’aloe vera

L’aloe vera peut servir à lutter contre les acariens, c’est pourquoi elle est idéale dans la chambre à coucher. Cette plante aime les bains de lumière, on la place donc près d’une fenêtre.

  • Le lierre

Le lierre est un excellent purificateur d’air. En effet, il absorbe le formaldéhyde. Il est simple à cultiver et ne nécessite qu’une exposition modérée au soleil.

To top