Comment préserver notre peau quand il fait froid ?

4 mn

Les petits matins froids et mordants sont là…

Le froid souvent humide soumet la peau à rude épreuve. Quels sont les effets du froid sur la peau ? Et que faire en hiver pour protéger sa peau ?

La peau est l’organe le plus exposé au froid

De par sa surface et son contact direct avec notre environnement, la peau est l’organe le plus exposé au froid et au vent.

La peau joue un rôle majeur dans la régulation de la température du corps. Lorsqu’il fait froid, les petits vaisseaux de la peau se contractent afin de limiter les déperditions de chaleur. Résultat : la peau est moins bien vascularisée, donc moins bien nourrie.

De plus, le vent a un effet desséchant et décapant sur l’épiderme : la peau pèle, elle devient rugueuse. Enfin, en hiver, les acides gras responsables de la bonne cohésion de la barrière cutanée se modifient : la peau d’hiver troque ses acides gras poly-insaturés contre des acides gras mono-insaturés, moins efficaces. D’où une sécheresse physiologique de la peau au retour du froid.

Si on ajoute à cela les douches chaudes prolongées et des nettoyants moussants trop agressifs, notre peau a de nombreuses raisons de souffrir et de nous tourmenter en cette saison.

Quels sont les effets du froid sur la peau ?

Du fait des changements de physiologie induits par le froid, on observe les modifications suivantes sur la peau :

  • Sécheresse avec squames (petites écailles) visibles
  • Démangeaisons
  • Rugosités et poils incarnés
  • Tiraillements
  • Plus grand sensibilité, voire intolérance à certains cosmétiques
  • Ralentissement de la cicatrisation

Comment protéger sa peau sèche du froid ?

Sous l’effet du froid, les peaux sèches deviennent très sèches, voire difficiles à nourrir et à cicatriser. Plusieurs réflexes sont à adopter dès les premiers frimas, pour éviter le passage à l’eczéma ou aux crevasses :

  • Boire suffisamment
  • Des douches plus courtes et moins chaudes
  • Utiliser des crèmes hydratantes
  • Exfolier la peau régulièrement
  • Adopter les produits ultra doux, sans agents de conservation ni parfum

Boire suffisamment

S’hydrater de l’intérieur à l’extérieur : quand on est bien hydraté, la peau se huile de l’intérieur, et l’humidité s’étend des couches dermiques inférieures à celles supérieures, à la surface. Boire suffisamment d’eau par jour aidera en partie à lutter contre la peau sèche.

Des douches plus courtes et moins chaudes, avec des crèmes de douche aux textures riches. La vapeur et la chaleur d’une douche longue et chaude ont souvent l’effet de retirer de l’humidité de la peau et de provoquer la sécheresse. On lave en douceur. Les gels nettoyants moussants dissolvent les bons acides gras de la peau. En hiver, pour préserver ce précieux ciment inter-cellulaire, il vaut mieux utiliser des crèmes lavantes riches et ultra-douces, surtout si notre eau est calcaire.

Utiliser des crèmes hydratantes

Utiliser les crèmes hydratantes pour créer une barrière contre la sécheresse : une crème protectrice donne du temps pour que la peau puisse guérir naturellement et s’hydrater. Immédiatement après la douche, utiliser un produit contenant des ingrédients, comme du beurre de karité, pour obtenir de meilleurs effets.

Exfolier la peau régulièrement

L’exfoliation enlève la peau sèche et permet d’aider au développement de nouvelles cellules en exposant les couches plus hydratées et en les faisant remonter à la surface. L’exfoliation aide aussi à l’absorption d’autres produits hydratants.

Eviter les savons et démaquillants contenant des agents de conservation et des parfums

Eviter les savons et les démaquillants non doux : certains démaquillants semblant doux peuvent contenir des produits chimiques enlevant l’humidité de la peau. Les démaquillants contenant des agents de conservation ainsi que les parfums sont plus sévères. Il faut choisir de préférence ceux contenant de la glycérine, qui humidifie la peau.

Maintenir un bon niveau d’humidité en intérieur

L’usage d’appareils de chauffage et de chaudières durant l’hiver réduit le niveau d’humidité dans une salle. Un humidificateur, à proximité du lit, peut aider à lutter contre le phénomène de peau sèche et à maintenir un bon niveau d’humidité dans la salle.

Isoler les zones de peau abimées

On a des mains très abimées ou des plaques irritées sur les joues ? On pense aux crèmes barrières. Elles isolent la peau et permettent une cicatrisation optimale.

Alors par temps froid et sec, les textures hydratantes riches, mais toujours non grasses, seront préférées. Outre ces considérations sensorielles, de récentes études ont démontré que l’humidité et la température ambiantes ont une influence importante sur la pénétration cutanée de certains ingrédients actifs, pouvant la freiner ou l’accélérer. D’où l’importance d’étudier en amont calibrages de textures et potentialités de pénétration selon les conditions climatiques !

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, inscrivez-vous à notre Newsletter et faites partie de notre communauté
To top