Respecter son horloge biologique, c’est comme respecter le tempo pour un musicien. Sans ça, notre corps perd ses repères et peut être réellement perturbé. Il faut savoir écouter son corps et son rythme naturel.
L’horloge biologique est une zone du cerveau qui se synchronise sur un cycle de 24 heures et qui est définie par l’alternance du jour et de la nuit. Sans cette synchronisation, notre sommeil serait décalé et personne ne se lèverait aux mêmes horaires. Pour ce faire, plusieurs facteurs font office de synchroniseurs pour agir simultanément et réguler notre corps. L’un d’entre eux est la lumière. Au 19e siècle, les paysans respectaient à la lettre leur horloge biologique en vivant aux rythmes du soleil et en se levant au chant du coq. Dans nos sociétés contemporaines, il est parfois plus difficile de respecter notre horloge biologique.
On respecte des heures de sommeil régulières
Notre horloge interne a besoin d’avoir un temps de sommeil équivalent à peu près à sept heures minimum par nuit. La lumière naturelle a également un impact non négligeable sur notre horloge biologique. Mais dans nos vies stressantes, difficiles de respecter ces principes.
Enfermés parfois dans des bureaux sans voir la lumière du jour, ce n’est pas facile de se sentir proche du rythme du soleil. Aussi faut-il s’imposer des petites balades à l’air frais mais aussi des horaires de coucher et de lever à peu près réguliers.
Le tout est de trouver son équilibre, on ne peut pas se coucher très tard et se lever très tôt sans que cela impacte notre horloge biologique. Il faut écouter la petite musique que notre corps joue. C’est aussi important de savoir qu’il existe différentes phases dans nos cycles.
Lorsqu’on se réveille, on met une heure à réellement émerger et nous avons ensuite un pic de vigilance de l’attention vers 11h. Et il y a un autre pic d’énergie aux alentours de 17h, qui sera suivi par une phase plus lente qui va tendre de plus en plus vers l’endormissement… Alors on peut organiser sa journée en se basant sur ces cycles.
Éviter les écrans avant de dormir
Si la lumière naturelle est nécessaire, la lumière bleue de nos écrans omniprésents n’est pas bonne pour notre horloge biologique.
Elle excite 100 fois plus les cellules photoréceptrices de la rétine (les cellules ganglionnaires à mélanopsine) impliquées dans la régulation de notre horloge biologique.
En utilisant nos écrans de téléphone, tablette, ordinateur ou téléviseur avant de nous coucher, on ralentit le processus d’installation du sommeil, et c’est ainsi que parfois on met des heures à s’endormir…
Si l’on ne respecte pas comme il se doit notre horloge biologique, on risque d’affecter notre système immunitaire. Hormis le fait d’être fatigué, le dérèglement de l’horloge biologique peut entraîner certaines maladies comme l’obésité ou le diabète. Des troubles mentaux sont également imputés au dérèglement de l’horloge biologique. Il faut donc bien écouter son rythme intérieur et le respecter.