Les solutions efficaces pour traiter les vergetures : Crèmes Hydratantes, Vitamine A, et nouvelles techniques

5 mn

Les vergetures apparaissent majoritairement pendant les étapes de vie importantes comme l’adolescence ou la grossesse, durant lesquelles le corps subit des transformations physiques. Les vergetures viennent se nicher dans des zones du corps réfractaires au changement : sur les cuisses, le ventre, les bras ou les seins ; et ces zébrures sont aussi très réfractaires à leur disparition.

Traiter les vergetures efficacement : prévention, soins et techniques avancées

Comportant des similitudes avec les cicatrices classiques, il est important de les traiter à la première apparition. D’abord de couleur rouge lorsqu’elles sont récentes, elles deviennent blanchâtres et nacrées avec le temps. Pas de temps à perdre pour traiter sa peau !

Soins efficaces contre les vergetures : l’importance des premières interventions

Les vergetures peuvent être évitées principalement grâce à une bonne prévention et notamment par l’hydratation quotidienne des zones ciblées par les vergetures.

Il n’existe pas de solution miracle pour les vergetures, mais nous pouvons les traiter efficacement à différents stades de leur apparition. Comme les cicatrices classiques, il est important de les traiter dès la première apparition.

On peut s’orienter vers certaines crèmes aux propriétés hydratantes pour soigner notre peau. Efficaces contre la cellulite et les vergetures, les soins à base de Lierre peuvent se trouver sous la forme de crème ou de macérât.

Le rôle du Lierre dans le traitement des vergetures

Certaines crèmes aux propriétés hydratantes sont efficaces contre les vergetures. Les soins à base de Lierre, disponibles sous forme de crème ou de macérât, sont particulièrement efficaces. Le macérât est une solution huileuse. Grâce à ce subtil mélange aux extraits de lierre, on nourrit et draine sa peau en la massant régulièrement pour renforcer son élasticité naturellement.

Les vertus de la vitamine A

Le Docteur Nadine Pomarède, dermatologue et  fondatrice du DermoMedicalCenter, observe de bons résultats avec la vitamine A utilisée dans certains traitements dermatologiques, pour la lutte contre l’acné notamment.

La vitamine A stimule les cellules fibroblastes, responsables de l’assouplissement de la peau, facilitant ainsi la cicatrisation des vergetures ou la réduction de leur taille.

On peut s’orienter vers des crèmes à base de vitamine A prescrites par son dermatologue, associées à des soins hydratants pour éviter les risques de rougeurs et d’assèchement de la peau, qui peuvent survenir au début du traitement à la vitamine A.

Des nouvelles techniques de traitement des vergetures

Bien qu’aucun traitement ne fasse l’unanimité parmi les dermatologues, certaines techniques nouvelles, comme la radiofréquence, le laser ou les LEDs, peuvent réduire visiblement les vergetures. Le peeling constitue lui aussi une autre possibilité pour les traiter.

Pour de plus grandes chances de résultats, ces différentes techniques sont conseillées lorsque les vergetures sont récentes : elles sont alors rouges ou violacées. Et bien sûr, réaliser certains de ces traitements à l’automne ou l’hiver pour éviter toute exposition solaire.

  • La radiofréquence fractionnée : lorsque la peau est encore modelable, on envoie des ondes en profondeur pour faire chauffer le derme. On stimule alors l’activité des fibroblastes et la synthèse des fibres collagènes pour favoriser l’élasticité de la peau.
  • Le laser vient chauffer la zone ciblée des vergetures pour stimuler la production de collagène et ainsi améliorer la couleur et la texture des vergetures. 
  • Le peeling constitue une autre possibilité. On exfolie la peau pour lui redonner luminosité et uniformité. Cela consiste à détruire une couche du derme pour la remplacer par des cellules neuves. Cette technique stimule le production des fibres collagènes et élastines, nécessaires au bon fonctionnement régénérateur de la peau.

Prévenir plutôt que guérir

Les solutions pour traiter les vergetures sont nombreuses. Pour autant, sur les conseils du Dr Pomarède, mieux vaut prévenir les vergetures que de chercher à les effacer. Et le meilleur moyen est d’exfolier et d’hydrater la peau de notre corps pour prévenir leur apparition.

To top