Pourquoi a-t-on les cheveux qui frisent lorsque le temps est humide ?

3 mn

Pas besoin de consulter la météo pour connaître le taux d’humidité dans l’air. Il suffit de regarder nos cheveux. Quand il fait humide, les cheveux ont une fâcheuse tendance à friser. Un peu pour certaines, beaucoup pour d’autres. Si les cheveux raides se contentent vaguement d’onduler, c’est plutôt l’enfer pour les cheveux bouclés. L’humidité les transforme en une masse frisée incontrôlable.

Pourquoi cet effet mouton sur nos cheveux les jours de pluie ?

Le cheveu humain est très réactif à l’humidité. Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous avez des cheveux longs, vous portez sur la tête un véritable appareil naturel de mesure de l’hygrométrie de l’air.

Petite histoire du cheveu sous la pluie…

Les hygromètres (ce sont les appareils de mesure de l’humidité) utilisent pour certains un cheveu en guise de mécanisme de mesure et pour cause : la longueur du cheveu varie fortement en fonction de l’humidité ambiante. Ce phénomène physique est lié au fait que le taux d’humidité dans l’air va agir sur la forme du cheveu, et même sur sa longueur.

Petit savoir pour briller par temps de pluie… En 1781, Horace Bénédict de Saussure met au point le premier hygromètre à cheveu. Simple, peu coûteux et relativement précis, il restera très utilisé jusqu’au XXe siècle. Cet instrument a été utilisé dans les stations météorologiques de la fin du XIXe siècle jusque dans les années 1970. Il a été ensuite conservé en secours dans les stations de mesure jusque dans les années 1980-1990.

Pourquoi alors nos cheveux frisent-ils ?

Pour le comprendre, il faut revenir sur la structure chimique du cheveu. La majeure partie de la structure du cheveu est composée de protéines de kératine, qui protègent entre autres choses des agressions extérieures. Deux brins de kératine peuvent former un pont, appelé aussi dans le jargon du petit chimiste“disulfure“. Le nombre et l’emplacement de ces ponts donnent aux cheveux leur forme. Et ils leur donnent aussi leur force. Ces ponts de kératine se cassent et se créent dès que nos cheveux sont mouillés puis secs à nouveau. Plus précisément, les ponts se forment lorsque des protéines de kératine proches créent chacune une attraction avec une molécule d’eau. Plus l’air est saturé d’eau, plus les ponts de kératine se replient sur eux-mêmes. D’où la formation de boucles qui disparaissent dès que la quantité d’humidité baisse, lorsque l’air devient plus sec.

Comment ne plus avoir de frisottis lorsqu’il pleut ?

Comment lutter contre ce phénomène complexe physico-chimique ? C’est très simple, on enduit nos cheveux d’une substance hydrophobe, comme une huile, un sérum ou un masque nutritif, qui les isolent de l’humidité.

On choisit sans hésiter le Sérum Hydratant de la marque IOMA Haircare. C’est un mélange d’émollients nourrissants qui donne un toucher plus souple et réduit les frisottis. Infusé d’huile de jojoba et d’huile de cannelle, ce sérum est un traitement léger, qui peut être utilisé après le lavage des cheveux et comme retouche pendant la journée. Les frisottis sont réduits de 69% après la première application.

On peut aussi adopter l’huile sèche de chez ELENATURE, un vrai cocktail d’huiles végétales BIO pour transformer la matière de vos cheveux et les nourrir en profondeur.

Lorsque la situation l’exige, il faut savoir prendre les mesures nécessaires… Et c’est là qu’intervient le Masque en baume réparateur IOMA : avec sa technologie brevetée “Microlayers” qui gainent les cheveux, ajoutée à l’huile de coco et l’huile d’argan, aucun frisotti ne peut résister.

Essayons de rester dignes même par temps de pluie !

paiement
Paiement sécurisé
paiement
Livraison en 72H
paiement
Conciergerie
paiement
Diagnostic breveté
paiement
Une application dédiée
paiement
Une surprise dans chaque coffret
To top