Il s’agit d’aliments tellement transformés qu’ils n’ont plus rien à voir avec les aliments bruts, ceux qu’on cultive ou que l’on trouve dans la nature. En réalité, ce sont de “faux aliments”. On pense alors aux confiseries, aux biscuits salés et sucrés mais ils sont loin d’être les seuls…
Pour une alimentation plus saine, on peut bannir les produits qui ont inscrit sur leur liste d’ingrédients : épaississants, exhausteurs de goût, trop de sucre, de sel, d’additifs et autres éléments que nous, consommateur lambda, nous ne pouvons identifier.
Nuggets de poisson, steak haché congelé, bonbons, crèmes dessert… mais aussi chips de légumes, steak de soja… La structure des aliments ultra-transformés n’a plus rien à voir celles des ingrédients bruts dont ils sont issus : le poisson, la viande, les légumes, les fruits, le lait, les céréales.
Pour leur donner une tenue et une forme, les industriels y ajoutent une flopée d’additifs : épaississants, liants, etc. Ils s’agit souvent d’aliments mous, digérés plus rapidement que les aliments naturels bruts. Ils ont souvent perdu au cours de leur fabrication les nutriments bénéfiques présents dans leur matière première : fibres, vitamines, minéraux, polyphénols…
Ils sont tellement transformés qu’on ne reconnaît plus le produit d’origine. Certains sont purement artificiels, comme les sodas, les barres chocolatées, les bonbons…
Ils contiennent en général plus de quatre ingrédients et/ou additifs d’origine industrielle que l’on ne trouve pas dans le commerce :
- Parmi ces ingrédients, beaucoup ont une fonction technique, celle d’apporter de la texture : ce sont des épaississants, comme l’amidon modifié ou des gélifiants, comme les carraghénanes.
- D’autres ont pour fonction de rendre le produit appétissant. C’est le cas des colorants et des ingrédients qui améliorent le goût, comme le sirop de fructose. Les plus utilisés : les huiles hydrogénées, la lécithine de soja, l’amidon de riz, le sirop de glucose.
Il est primordial d’écarter au maximum les produits industriels de son alimentation – même s’ils sont végétaliens – au profit d’aliments 100% naturels, que l’on transforme nous, grâce à nos talents culinaires. Cependant, ces produits industriels sont faits pour nous faire craquer… alors de temps en temps, laissons-nous tenter…