Profitez du Voyage : Conseils pour une Expérience Agréable sans Mal des Transports

2 mn

Qui n’a pas vécu ces sensations où lire un livre, regarder un film ou flâner sur son smartphone semble être si difficile à cause de la route ? Si le mal des transports touche surtout les enfants de 2 à 12 ans, beaucoup d’adultes continuent d’en souffrir régulièrement. Voici quelques clés pour comprendre comment fonctionne cet inconfort et passer un voyage plus détendu…

Une perte de repères

En mer, en avion ou sur terre, le mal des transports, aussi appelé cinétose, est dû au contraste entre les informations reçues par la vue et l’équilibre du corps, traité par notre audition grâce au vestibule (organe de l’équilibre) situé dans notre oreille interne.

Le cerveau déconcerté par des signaux contradictoires

Le cerveau déconcerté par ces signaux contradictoires ne peut pas mettre totalement en ordre ces informations pour maintenir un certain équilibre. S’en suivent une sensation de nausée, des maux de tête, des vertiges, une hypersalivation ou encore de la somnolence… pour finir par des vomissements.

Conditions aggravantes : température, bruit et odeurs

Si ce malaise s’installe à cause d’un mouvement particulier, et loin d’être naturel pour notre corps, il est aussi accentué par d’autres conditions. La température, le bruit, ou certaines odeurs comme le tabac ou la nourriture peuvent rendre le voyage particulièrement pénible. C’est aussi le cas lorsque nous sommes anxieux ou en manque de sommeil.

Comment l’éviter ?

Astuces pour mieux traiter les informations

Quelques astuces comme fixer son regard sur un point au loin, éviter toute lecture ou encore se positionner dans le sens de la marche sont des règles de base pour aider notre corps à mieux traiter les informations.

Faire une pause : la solution efficace

Lorsque les premiers symptômes apparaissent, le plus efficace consiste à faire une pause, sortir quelques minutes du véhicule. En général, plus le temps avance, plus notre corps s’habitue à ce changement de condition.

Des remèdes naturels pour apaiser les symptômes

On peut alors opter pour des solutions naturelles.

  • Le gingembre : un allié reconnu contre les nausées

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît comme « cliniquement justifié » l’usage du gingembre pour traiter les nausées et vomissements liés au mal des transports. Sous forme de gélules, de poudre, de jus, d’infusion, le gingembre doit être consommé entre 30 minutes et une heure avant le départ pour profiter de ses vertus.

  • La mélisse et le thym

Citons également les bienfaits de la mélisse qui – appliquée par quelques gouttes sur un sucre ou dans de l’eau fraîche – soulage les troubles digestifs. Enfin, le thym, beaucoup plus facile d’accès, évite les ballonnements ainsi que les contractions de l’estomac.

Il est maintenant temps de préparer nos valises sereinement, boire une bonne infusion, et de prendre la route…

To top