Se protéger des premiers rayons de soleil

2 mn

Voilà l’été… Et nos envies de plage, d’UVA et d’UVB… Oui mais voilà, le soleil, on l’aime autant qu’il en veut à notre peau. Il peut être agréable et même bénéfique à bien des égards, notamment pour son apport en vitamine D. Mais sachons rester raisonnables, sauvons notre peau des rayons UV qui endommagent un peu, beaucoup notre peau… à chaque exposition non protégée.

Quelles différences entre UVA et UVB ?

Les UVB sont responsables du bronzage et des coups de soleil (“B comme brûlure”) mais aussi des inflammations, et ils favorisent le vieillissement de la peau et les cancers cutanés. Ils restent dans les couches superficielles de la peau. L’intensité des rayons UVB varie en fonction des saisons, du moment de la journée et de la localisation géographique. Il est donc difficile de recommander des périodes et durées d’exposition. Les UVB (comme la lumière UVA) se reflètent dans le sable, l’eau et la neige (80% des UVB sont réfléchis par la neige !). Les UVB causent aussi plus de dégâts à des altitudes élevées, raison pour laquelle si on passe ses vacances à la montagne, on doit porter un écran solaire.

Les UVA sont l’une des causes principales du photovieillissement (pour s’en rappeler, on se souvient de “A comme âge”). Contrairement aux UVB, ils ne dépendent pas des saisons. Ils sont là toute l’année, tout au long de la journée, même par temps nuageux et quand il ne fait pas beau. Les UVA sont responsables de la dégradation du collagène et de l’élastine nécessaires à la bonne structure et fermeté de la peau. Ils participent à l’excès de production de radicaux libres, qui viennent affoler la peau et causer son vieillissement prématuré (rides, taches, relâchement). En atteignant les couches profondes de la peau, les UVA favorisent l’apparition de cancers cutanés.

Autre différence, les rayons UVA traversent le verre, ce que ne font pas les UVB. À moins que la fenêtre de notre bureau ou les vitres de notre voiture ne soient spécialement traitées pour filtrer les rayons UVA, notre peau y est exposée, raison pour laquelle il est indispensable de porter un écran solaire chaque jour, même si nous n’avons pas l’impression d’être exposé.

Utilisez votre bijou connecté Twin.C, pour connaître précisément l’indice UV sous lequel vous êtes exposé et ainsi adapter l’application de votre soin solaire et son renouvellement. Car pensons bien que mettre de la crème solaire n’empêche en aucun cas de bronzer !

Comment choisir son soin solaire ?

Les soins solaires doivent contenir au minimum un filtre anti-UVB et un filtre anti-UVA pour être efficaces. Les UVB sont les plus nocifs pour la peau, car ils sont responsables du coup de soleil. Les UVA sont les plus nocifs pour la santé, car ils sont responsables du vieillissement cutané prématuré. Pour bénéficier d’une protection optimale contre les UVA et les UVB, on opte pour un écran solaire portant la mention « à large spectre », qui signifie qu’il a pu décrocher cette mention suite aux tests qu’il a passés. 

Le Cell Protector SPF 50+ PA++++ de la marque IOMA est un soin protecteur pour le visage, anti UVA/UVB à large spectre L’indice PA++++ est l’un des niveaux de protection contre les UVA le plus élevé possible. On peut l’utiliser seul ou en complément d’une crème de jour dès que l’index UV est supérieur à 3. 

Le Cell Protector peut s’appliquer :  

  • le matin, sur peau nue ou après son soin jour, pour être parfaitement protégé(e)
  • en retouche, la journée pour une protection parfaite.
  • ou simplement sur la peau à la plage
  • Il peut aussi s’appliquer sur le décolleté et sur les mains pour une protection plus complète.

Connaître son phototype avec un diagnostic cutané précis

On l’aura remarqué toutes les peaux ne sont pas égales face au soleil… Certaines rougissent, d’autres bronzent. Ce qui implique que, pour s’exposer au soleil avec une sécurité optimale, il faut choisir une protection solaire adaptée à sa peau. Pour cela, en dermatologie, on recense six phototypes différents correspondant chacun à un type de peau. Les personnes du phototype I, les plus fragiles, ont des cheveux roux et la peau laiteuse. Les sensibilités II et III correspondent aux blonds et aux châtains ayant quelques taches de rousseur. Ils bronzent difficilement et les coups de soleil apparaissent chez eux dès la première exposition. Les autres catégories sont, naturellement, mieux protégées. Ce qui n’empêche pas certaines personnes à la peau mate ou noire de développer des mélanomes. 

Pour connaître précisément son phototype, on peut réaliser son diagnostic cutané IEVA dans l’App myIEVA à l’aide de patchs dermatologiques et d’un questionnaire à l’issue desquels le phototype est établi, avec le détail de la durée de l’autoprotection de la peau.

Bien hydrater sa peau

L’été, on poursuit le rituel beauté de notre peau en l’adoptant à notre environnement. On ne déroge pas à l’hydratation de la peau par un soin cosmétique spécifique, que l’on applique matin et soir. Plus notre peau est hydratée, plus elle est préparée à l’exposition au soleil.

L’ultime protection estivale de la peau est bien évidemment la protection solaire. Chaque matin, après les soins habituels, on applique un soin protecteur solaire à indice adapté à notre nature de peau.

On n’oublie pas l’été le rituel beauté hebdomadaire du gommage et du masque hydratant, pour libérer d’abord la peau de ses cellules mortes et pour la régénérer.

Bien exfolier sa peau

Le gommage est le bon geste pour un bronzage lumineux ! L’exfoliation est fortement recommandée l’été aussi car elle permet de faire peau neuve avant de laisser bronzer sa peau : le gommage stimule le renouvelle cellulaire, et élimine les impuretés présentes sur la peau. L’exfoliation favorise le bronzage de longue durée, mais attention à ne pas en abuser : gommer sa peau plus de deux fois par semaine peut l’assécher et la rendre vulnérable au soleil. 

Bien s’alimenter

On prépare et protège sa peau au bronzage de l’intérieur. On privilégie une alimentation riche en vitamines A, C et E, ou bien encore en sélénium et en zinc. L’action synergique de ces vitamines et oligo-éléments est le combo gagnant pour notre peau sous le soleil, en neutralisant l’excès de radicaux libres qui participent au vieillissement prématuré de la peau. On n’oublie pas le bêta-carotène, un antioxydant naturel contenu dans les carottes et autres fruits et légumes orangés et verts. Et pour un bon apport en vitamine D, on consomme des aliments enrichis en vitamine D comme le lait, le jus d’orange et les céréales, ou des aliments naturellement riches en vitamine D comme le bœuf, les champignons shiitake, le jaune d’œuf et les poissons gras comme le saumon, le thon, les sardines et les maquereaux.

paiement
Paiement sécurisé
paiement
Livraison en 72H
paiement
Conciergerie
paiement
Diagnostic breveté
paiement
Une application dédiée
paiement
Une surprise dans chaque coffret
To top