Imaginez… Une douce soirée d’été, installé dans un transat, seul le bruit des vagues dans les oreilles, un cocktail frais à la main… Voilà le décor de cet article est planté.
Avant de siroter notre cocktail, on se raconte un peu son histoire…
De la queue de paon avec ses couleurs (de l’anglais “peacock tail”) en passant par la queue tressée du cheval (cocked-tail en anglais) qui désignait un cheval issu de races mélangées, pour qualifier une boisson issue de mélanges, le mot cocktail connaît plusieurs étymologies.
À l’origine, le cocktail n’est pas une tradition américaine. Le concept vient d’Angleterre ; les Anglais sirotent des cocktails dès la fin du XVIIIème siècle. À l’époque, la consommation d’eau restait hasardeuse : choléra, dysenterie ou thyphoïde… On boit donc de l’alcool fort mélangé à des arômes. Un mélange alcoolisé dont raffolent les Britanniques : le Punch. Venu d’Inde, son nom proviendrait du mot “panch” (qui signifie cinq en Hindi). Il se compose donc de cinq ingrédients : alcool, sucre, jus d’agrume, eau et épices. Les Anglais exportent sa consommation dans les Antilles britanniques, où l’utilisation du rhum local remplace l’alcool utilisé dans la recette indienne, l’arrack.
Dans les années 1850, avec le développement des techniques de conservation par le froid et la fabrication de glace artificielle, le cocktail se libère ! En 1862, Jerry Thomas publie le premier livre de recettes de cocktails sous le titre de “Bar-Tender’s Guide”, qui suscite un réel engouement aux États-Unis. Il est considéré comme le pionnier de la mixologie (ou l’art du cocktail). Il est la star des barmen, c’est à lui qu’on doit les techniques spectaculaires de service de cocktails qui deviendront célèbres sous le nom de Flair. Le Flair Bartending (ou jonglerie de bar) est une discipline qui consiste à jongler avec des bouteilles, des shakers et des verres, afin de faire des cocktails d’une façon acrobatique et artistique (on pense bien sûr toutes très fort à Tom Cruise dans le film Cocktail).
Sous la Prohibition dans les années 1920, c’est à Cuba et en Europe que les Américains viennent apprécier les cocktails. Les barmen expatrient leur savoir-faire et prennent la direction des bars de grands établissements. Bon nombre de grands classiques existent déjà : le Gin Fizz, le Manhattan ou l’Americano. À l’époque, l’équipement du barman était semblable à celui d’aujourd’hui : shaker, verre à mélange, cuillère à mélange, passoire à glaçons, passoire à glace pilée, etc., et les barmen disposaient de la plupart des spiritueux actuels.
La commercialisation du mixeur électrique (blender) au début des années 1930 est un événement dans l’histoire du cocktail : on obtient des boissons à l’aspect granité. Appelées Frozen, ces boissons remportent un succès dans les climats chauds des Caraïbes. La première recette mise au point est le Daiquiri, créé à Cuba.
L’arrivée sur le marché américain de spiritueux comme la vodka, dans les années 1940, et de la tequila, dans les années 1960, apporte un nouveau souffle au cocktail. Vodka Martini, Black Russian, El Diablo, Margarita, Tequila Sunrise : autant de nouveaux… classiques.
Pour réviser ses classiques, voici quelques recettes de cocktails maison, à vous d’ajouter un spiritueux ou non !
Le Fraise Basilic
- 500 g de fraises.
- 5 feuilles de basilic.
- 20 cl de jus d’orange.
Mixez les fraises avec le basilic et ajoutez 20 cl de jus d’orange. Si vous pressez vous-même des oranges c’est encore mieux. Pour la déco, ajoutez une fraise sur le verre et une feuille de basilic sur le cocktail.
Le Pastèque
- 1 demi pastèque
- 20 cl de jus d’orange
Mixez les fruits en ayant au préalable retiré les pépins de pastèque. Servez ensuite le smoothie dans un verre rempli de glaçons.
Cocktail concombre-citron
- 60 ml. d’eau
- 25 grammes de sucre
- 1/4 de concombre
- 1 citron et demi
Faites fondre le sucre dans l’eau en remuant doucement à feu moyen. Chauffez jusqu’à ce que le sucre soit totalement fondu. Ensuite, laissez de côté 1 heure au frigo. Puis, mixez le concombre et pressez le citron. Mixez le tout et dégustez !
Le virgin mojito
- 15 feuilles de menthe fraîches
- 1 citron vert
- 1 citron jaune
- 12 cl d’eau gazeuse
- 1 cuillère à soupe d’agave
- 5 gros glaçons
Utilisez un shaker et mettez-y la menthe, le jus d’un citron, l’agave, et les glaçons. Ajoutez l’eau gazeuse et mettre des tranches de citron. Mélangez énergiquement, servez, savourez !
Safe Sex On The Beach
- 120 ml. de jus de canneberges
- 120 ml. de jus d’ananas
- 45 ml. de jus de pêche
- 5 glaçons
Mettez dans un shaker les glaçons. Ajoutez tous les ingrédients et mélangez à l’aide d’une cuillère à cocktail. Mettez des morceaux de pêche ou d’ananas en décoration. Trinquez, buvez !