Plus techniques, plus efficaces, les produits capillaires nouvelle génération s’inspirent des soins du visage pour proposer des formules ciblées qui traitent la chevelure et le cuir chevelu là où ils en ont besoin.
Cette nouvelle tendance s’appelle la « Skinification ». La skinification, c’est le terme anglophone né du mot « skin » (la peau), qui désigne l’art de soigner son cuir chevelu et ses cheveux comme on prend soin de son visage. Le cuir chevelu n’est autre que l’extension de la peau du visage ; il est la matrice nourricière du cheveu et c’est pour ça qu’on doit lui apporter une attention spéciale. Si on veut une belle crinière, il nous faut un cuir chevelu sain !
Les nouvelles marques pour cheveux mettent à profit leurs connaissances dans le domaine du skincare pour prendre du soin de notre cuir chevelu en proposant des produits lavants qui sont de véritables soins et bien d’autres produits ciblés, comme des sérums. C’est le cas de la marque IOMA, n°1 de la Cosmétique personnalisée pour le visage depuis plus de dix ans maintenant, vient de dévoiler sa gamme de soins pour cheveux.
On fait le point sur les signaux qui nous indiquent un ajustement de routine capillaire. Certains signes ne trompent pas : cheveux qui regraissent vite, cuir chevelu qui démange, longueurs sèches…
Rester attentive à sa chevelure, c’est la clé. Obtenir de beaux cheveux naturellement disciplinés et souples, c’est possible avec notre sélection de shampoings ultra-ciblés. Oui ! Simplement grâce à un shampoing, on peut sublimer sa matière, voire même la transcender !
Un cuir chevelu agressé au quotidien
Nos cheveux sont exposés à un environnement urbain, avec sa pollution, ses transports en commun, et les journées marathon qu’on s’inflige : bureau, sport, stress quotidien, etc. Et tout ceci, on l’inflige aussi à nos cheveux ! Ce qui provoque chez eux l’accumulation d’impuretés, sébum, particules chimiques. Ces facteurs altèrent l’intégrité de la barrière cutanée du cuir chevelu et dérèglent son équilibre séborrhéique. Irrité, plus sensible, le cuir chevelu devient sujet aux démangeaisons, pellicules, tiraillements, etc. Pour les cheveux exposés à la pollution : poussière, microparticules et gaz d’échappement ont un impact sur la brillance et la douceur de la fibre. Il faut donc adopter régulièrement des formules anti-pollution. D’autant que ces cheveux soumis à la pollution doivent être lavés plus souvent car ils regraissent plus vite.
On opte alors pour le Shampooing Soin Purifiant IOMA Haircare. Il est parfait pour éliminer impuretés, particules de pollution et excès de sébum qui ternissent nos cheveux. Il rend les cheveux sains, légers et doux. En plus, sa base de formulation est une combinaison de tensioactifs doux, idéal pour le confort du cuir chevelu.
Des agressions externes qui endommagent la fibre capillaire et assèchent le cuir chevelu
En fonction de nos habitudes de vie, et quelle que soit la typologie de nos cheveux, nous les exposons à des agressions externes qui endommagent leur fibre et assèchent le cuir chevelu : que ce soit un brossage répété, une exposition solaire, piscine, pratique de sport, port du casque, etc.
Le cheveu est sans cesse sollicité et mis à rude épreuve. Il devient sec et se casse facilement en particulier lors du coiffage et du brossage. Le cuir chevelu, là où se trouve le bulbe du cheveu, est asséché par ces facteurs exogènes. Affaibli, il perd en vitalité. Le cheveu est alors plus fragile. Il est donc important d’hydrater le cuir chevelu pour redonner force et vitalité aux cheveux.
Pour ça, on choisit le Shampooing Soin Hydratant Anti-Casse, toujours chez IOMA Haircare. Tout doux, il améliore la fonction barrière du cuir chevelu en l’aidant à retenir son hydratation. Il est spécialement conçu pour prendre soin des cheveux de la racine aux pointes, en les nourrissant et en réduisant la chute des cheveux et le risque de casse durant le brossage et le coiffage.
Pour les cheveux épais, ondulés ou bouclés, il faut davantage de prise sur la matière pour contrôler le mouvement.
On choisit des après-shampooings qui viennent conditionner la fibre, c’est-à-dire qui la lisse ; attention pas la rendre raide, mais juste à gainer le cheveu, pour mieux le discipliner. On fait donc suivre son shampooing avec l’Après-Shampooing Réparateur IOMA pour renforcer le travail de reconditionnement en surface du cheveu, et le rendre plus facile à coiffer, plus souple et plus soyeux.
Pour les cheveux fins, on souhaite une matière aérienne, légère, en mouvement
Et pour ça il faut privilégier des soins doux, sans ajout d’actifs qui risqueraient de rester en surface de la fibre et l’alourdir.
On adopte l’Après-Shampooing Volumisant grâce auquel la texture capillaire est comme redensifiée, boostée de façon durable. Les cheveux sont faciles à coiffer et brillent d’un éclat nouveau. La chevelure est visiblement étoffée.
Et pour toutes les longueurs et tous les cheveux, on applique un soin spécifique pour les pointes capables de reconstituer la fibre.
Comme bien souvent, c’est ce type de routine préventive qui limite les dégâts et permet d’afficher une chevelure rebondie, saine et brillante sur la longueur. Le Sérum Essence Hydratation s’adresse à tous les cheveux ternes et secs, en manque d’hydratation momentanée et qui deviennent de plus en plus difficiles à coiffer : frisottis, petits cheveux indisciplinés, pointes rebelles.