Vos questions autour du Pilates & les réponses de Vincent, votre coach myIEVA

10 mn

  • Le Pilates permet-il de soulager le mal de dos ?

 Oui ! Ce qu’il faut comprendre c’est que moins notre sangle abdominale est sollicitée et forte, plus on compense avec le dos, ce qui peut provoquer des tensions et même des blocages. Grâce au Pilates, on muscle ses abdos en profondeur, on se tient mieux, et de ce fait, on a moins de douleurs dorsales.

  • Peut-on affiner ses cuisses et perdre du poids avec le Pilates ?

Le Pilates pratiqué correctement, c’est-à-dire en faisant les mouvements, qui peuvent paraître faciles comme ça, mais avec tous les référentiels de Joseph Pilates, comme le centrage et la respiration, peut réellement et rapidement tonifier et fuseler les cuisses. Il y a des exercices très efficaces : le single leg kick, le side kick, le one leg circle, les adducteurs (l’intérieur des cuisses) … Il y en a plein ! Pour la perte de poids, le Pilates ne fait pas maigrir mais il transforme la silhouette en l’allongeant, en l’étirant.

  • Le périnée doit-il être tout le temps serré pendant la séance, difficile à tenir tout au long des exercices ?

C’est normal ! C’est là toute la difficulté du Pilates ! C’est pour ça que je répète à chaque exercice : « pensez à votre centrage ! Aspirez le nombril, engagez votre périnée ». Avec l’entrainement, le centrage devient plus facile, on le ressent mieux.

  • Le cours est-il efficace même si on n’a pas de courbatures le lendemain ?

Le fait de ne pas ressentir de courbatures ne veut pas dire que nos muscles n’ont pas travaillé. C’est une réaction du corps qui déclenche une inflammation à cause des muscles qui ont travaillé. La bonne nouvelle, c’est que plus on fait l’exercice, plus notre muscle est familier, moins on a de courbatures ! Astuces pour les limiter : bien s’hydrater, s’échauffer avant la séance et s’étirer après.

  • Quelle est la meilleure heure pour faire du sport ?

Celle qui vous convient le mieux à vous et votre emploi du temps ! Moi je ne suis pas du soir, je préfère commencer ma journée plus tôt. D’autres préfèrent à la pause déjeuner. Si vous vous entrainez le soir, à une heure proche du coucher, faites attention à ce que la séance ne retarde pas ou bien n’empêche votre endormissement.

  • Quels conseils pour quelqu’un qui débute et qui a peur de ne pas y arriver ?

Les cours de Pilates de myIEVA FIT sont faits pour des sportifs, des seniors, des ados, des novices, pour des femmes qui souffrent de surpoids… Il y a des options de niveaux pour tous les cours. Et nous ne sommes pas ici dans la performance. Moi-même, vous le verrez, j’ai du mal à finir certains exercices ! On est ensemble pour écouter notre corps, s’accorder un instant pour soi. Les seuls buts sont de bouger, sans pression ni culpabilité, et voir qu’on progresse.

  • Est-ce que les référentiels du Pilates sont aussi utiles à faire pendant la journée ?

Si on place déjà bien les référentiels pendant le cours, c’est déjà beau ! C’est là toute la difficulté du Pilates : penser à respirer, à son centrage, à l’auto-grandissement. C’est complexe à mettre en place et à maitriser. Alors oui dans la journée, on peut se défier un peu et travailler sa sangle abdominale, en rentrant son nombril, penser à sa posture en s’agrandissant, à engager son périnée.

  • Que faut-il faire lorsqu’on stagne dans nos résultats ?

On se challenge ! On choisit les options les plus difficiles pour les mouvements. On s’ajoute une séance si notre emploi du temps le permet. On pense à son alimentation aussi !

  • Je n’ai pas fait de sport depuis des mois, comment retrouver la motivation ?

D’abord, toujours penser qu’un peu est toujours mieux que rien ! On s’y remet doucement, sans se fixer des objectifs inatteignables. Si on se sent fatiguée, un peu dépassée par l’emploi du temps quotidien, on reprend de façon ponctuelle. On se promet de faire une séance basique, un cours qu’on a bien aimé. On note ces entrainements dans son agenda, au même titre que les rdvs professionnels. Et on ne réfléchit pas, on se lance et on installe son tapis ! On trouve un moment, même 20 minutes… À la fin de la séance, on prend le temps de ressentir les bienfaits sur le corps et son esprit et on recommence le surlendemain ! L’envie de faire du sport revient vite et les résultats aussi !

  • J’ai très souvent des crampes aux mollets ou aux pieds pour les exercices en pointes de pieds ?

Ça arrive couramment. On pense à bien s’hydrater, on boit beaucoup d’eau tout au long de la journée, pas seulement pendant la séance. Les crampes peuvent être dues à un manque de magnésium ou de potassium. On prend alors des collations avec des bananes ou des fruits secs.   

  • J’ai mal aux coudes dans les exercices de planche, est-ce normal ou c’est mon tapis ?

On choisit bien son tapis de sol, assez épais, anti-dérapant. C’est assez important pour une discipline comme le Pilates où les mouvements doivent être fluides. Il faut être sur une surface stable. Après, pour les exercices de gainage sur les coudes, il faut bien penser à son centrage, bien ressentir ses abdos. Ce ne sont pas les coudes qui portent tout le poids du corps. On compense le poids du corps avec sa sangle abdominale.

  • J’ai du mal à rentrer le ventre pendant les exercices, comment faire ?

C’est normal ! La maîtrise des référentiels du Pilates : la respiration, le centrage avec le nombril et le périnée, viennent avec la pratique, le temps et la conscience de ses mouvements. Avec le Pilates, chaque mouvement qu’on fait doit être ressenti en pleine conscience. C’est de la concentration. C’est difficile pendant un temps mais ça vient, pour tout le monde et peu importe d’où on part.

  • Je n’arrive pas à respirer pendant les exercices de Pilates, un conseil ?

C’est normal, tout comme pour le centrage, rentrer le nombril, aspirer son périnée, tout ceci n’est pas naturel. La respiration au Pilates est particulière, elle est latérale et thoracique. Faisons un petit exercice ensemble. Placez-vous debout, les mains sur vos côtes, sous la poitrine. Grandissez-vous. Expirez la bouche ouverte et videz l’air des poumons. Inspirez lentement par le nez. L’air remplit les poumons et les côtes s’écartent. Les épaules restent détendues. La cage thoracique se gonfle et s’ouvre en avant et sur les côtés. Expirez par le fond de la gorge comme pour faire de la buée sur une vitre. Aspirez le périnée et le nombril. Les côtes se resserrent, les mains se rapprochent l’une de l’autre. La respiration doit être assez lente et fluide. Ressentez votre respiration. Si vous avez encore des difficultés après 3 ou 4 mois de cours, c’est tout à fait normal. Laissez-vous du temps.

  • Pendant les exercices d’abdominaux, mon ventre a tendance à ressortir plutôt que d’être rentré, comment faire ?

Là encore, c’est la pratique qui va rendre la chose plus facile. Essayez au maximum pendant les exercices de rentrer votre ventre, d’aspirer votre nombril. Dès qu’on sent qu’on tient plus, on fait une pause et on reprend avec sa respiration et aspiration du nombril. On peut s’entrainer au quotidien, en dehors des séances… On aspire son nombril vers le dos, on engage son périnée (comme si on se retenait de faire pipi) quelques minutes par jour pour progresse plus vite. Rassurez-vous, ça vient vite !

  • Combien de temps pour voir les effets sur notre corps ?

En général, si on fait deux séances par semaines, on peut commencer à observer des résultats sur son corps après 3 ou 4 semaines, à condition d’être régulière ! Pour faire une photo avant/après, on attend au moins un mois et demi ! On n’espère pas une transformation spectaculaire, mais vous vous sentirez plus tonique et moins serrée dans vos vêtements. Ce n’est qu’entre 3 à 6 mois que l’on va avoir un changement notable. Et il ne faut pas oublier que les résultats sur son bien-être sont immédiats ! On prend le temps après chaque séance, d’un retour au calme, pour bien ressentir les bienfaits de la séance. On n’oublie pas qu’à côté de ses séances, on essaie de se nourrir correctement !

  • Est-ce que le Pilates a des effets contre le stress ?

La pratique du Pilates est un excellent moyen pour lutter contre le stress. On va permettre à notre corps un relâchement musculaire, l’esprit va se détendre, entraînant un sentiment de bien-être et de relaxation profonde. Le Pilates requiert de la concentration et nous oblige à nous focaliser sur l’instant présent, on pratique “malgré soi” la pleine conscience. Et moins on est stressé, plus on est apte à cultiver l’estime de soi.

  • Je suis vraiment constante dans mes séances mais j’ai du mal à voir des résultats ?

Il ne faut jamais oublier que l’alimentation est essentielle si on veut observer des résultats sur son corps. Alors on ne se met pas au régime, mais on mange de façon équilibrée, le moins possible de produits transformés, industriels. Et on se calme un peu sur nos péchés mignons ! Parfois, on ne se rend pas compte que notre silhouette a changé, on ne porte pas toujours un regard bienveillant sur son corps. Posez-vous les bonnes questions : Est-ce que vous vous sentez plus en forme ? Est-ce que vous dormez mieux ? Est-ce que vous avez encore des douleurs au dos ? Est-ce vous vous sentez mieux ? Il y a beaucoup de résultats !

  • Quelle routine pour perdre du poids et la peau d’orange ?

Sport au quotidien, alimentation saine, hydratation (eau et soin pour le corps), auto-massage… Une routine qui permet de raffermir la peau mais n’oubliez pas que toutes les femmes ont de la cellulite même les athlètes de haut-niveau. Et c’est pas grave, ça fait partie du corps des femmes. Il faut changer le regard, ça n’est pas disgracieux, c’est naturel !

  • J’ai accouché il y a quelques mois et j’aimerais reprendre le sport ?

Après un bébé, on prend le temps de faire sa rééducation du périnéale et abdominale. On s’y remet en douceur, selon la fatigue éprouvée. Même si on n’a peu de temps et peu d’énergie, faire une séance peut faire beaucoup de bien. Ça reste un temps pour soi et ça peut aider à se sentir un peu moins fatiguée.

  • Est-ce que les cours de Pilates permettent d’augmenter et d’entretenir la masse musculaire

Le Pilates tonifie en profondeur quel que soit l’âge et le niveau de sport. On renforce sa sangle abdominale et son plancher pelvien. On a moins de douleurs, on est plus tonique. On s’allonge, on étire ses muscles. Le Pilates utilise des mouvements issus de danse classique, de la barre au sol, pour sculpter et étirer ses muscles. Avec la respiration propre au Pilates, on apprend à bien respirer et à se détendre.

  • Ça fait maintenant quelques semaines que je suis les cours, et j’ai mal aux abdos alors qu’avant non, est-ce normal ?

Oui ! Quand on commence le Pilates, on ne sait pas vraiment comment contracter ses abdos. On a du mal à aspirer son nombril, on ne sait pas vraiment comment solliciter ses abdos. Mais ça vient avec la pratique ! Petit à petit, on sait engager son périnée, respirer, aspirer son nombril pendant les mouvements, ce qui fait qu’on travaille plus ses abdos et ça brûle dès les premiers mouvements. Bref c’est très bon signe, ce ressenti !

  • Les exercices pour les fessiers sont un supplice… Est-ce normal ?

Pour moi aussi ! Pourtant j’ai de l’entrainement ! Mais parfois je n’arrive pas non plus à finir les séries ! Les muscles des fesses sont importants et puissants. Les fessiers ont 3 muscles qui brûlent en synergie pendant les exercices, donc ça fait mal !

  • J’ai commencé il y a quelques semaines, et j’ai l’impression que ma poitrine est plus droite, est-ce ça vient des muscles ou de ma posture ?

Avec le Pilates, votre poitrine se tonifie aussi comme le reste du corps. On bosse aussi le haut du corps et bien sûr la posture ! Les push up (pompes) tonifient les pectoraux et donc comme un effet liftant au niveau du décolleté. 

  • On laisse combien de jours entre les séances et est-ce que ça impacte les résultats ?

Le mieux c’est bien sûr d’équilibrer les séances dans la semaine mais sans se prendre la tête. On évite juste d’enchainer deux cours deux jours de suite et puis plus rien le reste de la semaine ! On essaie de caler ses séances comme on peut dans son emploi du temps. L’essentiel, c’est de bouger et y prendre plaisir.

  • Est-ce faire la moitié de la séance ou 15 min tous les jours est aussi efficace ? Je n’ai pas le temps de faire 30 minutes

Dites-vous que même 15 minutes, c’est mieux que rien. On est fier de s’être motivé même pour un mini séance. L’essentiel c’est la régularité et le long terme. On s’accorde un moment pour soi, pour se faire du bien.

  • Et si on zappe le retour au calme, c’est grave ?

Non on ne zappe pas l’étirement. Je le vois à la fin de mes cours, tout le monde part pendant le stretching mais il est essentiel. S’étirer permet aux muscles de retrouver leur forme avant le sport et de les allonger. Les étirements permettent d’améliorer votre souplesse et votre mobilité. On a moins de douleurs et une meilleure posture. S’étirer est essentiel pour progresser et se sculpter !

  • Et si j’ai des courbatures, je fais quand-même ma séance ?

On reste avec le Pilates sur de la gym douce, du renforcement musculaire au poids du corps, donc oui on peut s’entrainer même avec des courbatures. Ce serait différent après une séance intense de type musculation ou CrossFit, dans ce type de séance, on laisse le corps se reposer 48h.

  • Comment ne pas culpabiliser quand la motivation n’est pas là et qu’on a raté plusieurs séances ?

Ce n’est pas grave. On ne perd pas ses résultats en quelques semaines ! Parfois, notre esprit n’est pas au sport et c’est ok ! On essaie de compenser dans le quotidien : on marche un peu plus, on fait attention à son alimentation. Mais une seule chose : on prend soin de soi, et on y revient, on n’abandonne pas !

  • Est-ce que le Pilates à des effets contre le stress ?

Oui ! Le Pilates requiert de la concentration et nous oblige à nous focaliser sur l’instant présent, on pratique “malgré soi” la pleine conscience. On pense à soi, à son corps, à ce qu’on ressent. Et moins on est stressé, plus on est apte à cultiver l’estime de soi. Les séances de myIEVA FIT, ce n’est pas juste du sport, on va plus loin.

  • J’ai souvent tendance à zapper l’échauffement et à passer directement au cœur de la séance… C’est grave ?

L’échauffement est primordial pour préparer son corps à recevoir l’effort. C’est comme pour les étirements, on ne zappe pas cette partie du cours ! Avec l’échauffement, on prépare nos muscles, ça va éviter les contractures et même des blessures. Contrairement à ce qu’on pense souvent, pendant les cours de Pilates, les groupes musculaires réalisent un effort majeur, il faut donc s’échauffer.

  • Est-ce que c’est normal d’avoir mal au cou lorsqu’on fait des exercices qui demandent un engagement abdominal avec la tête levée ?

Parce qu’on pousse inconsciemment l’arrière du crâne et on met ainsi une pression sur les cervicales. On a très vite tendance à contracter sa nuque, pour compenser un effort qui nous coûte ou pour nous aider à effectuer un mouvement. Pendant la journée, au bureau, c’est pareil ! Quand vous êtes face à l’ordinateur, vous pouvez ressentir des tensions dans la nuque et les trapèzes.  C’est une zone du corps qui peut vite accumuler des tensions. Pour éviter de trop solliciter ses cervicales, et surtout à froid, la première chose à faire c’est de s’échauffer. Et de s’étirer à la fin de la séance. Ça va limiter et diminuer les contractures dues aux mouvements.

  • Je suis très sportive, je privilégie des sports de haute intensité et plus dynamiques comme la boxe ou le CrossFit et je trouve que les activités comme le Pilates ou le yoga ne servent pas à grande chose…

Si on est sportif et qu’on pratique d’autres sports assez cardio et intenses pour les muscles, le Pilates est LA discipline complémentaire. On va travailler sa respiration, allonger ses muscles, les renforcer en profondeur, améliorer sa mobilité. Une séance de Pilates chaque semaine et vous verrez des améliorations dans vos autres disciplines. Le Pilates à l’origine était fait pour ça. Moi-même dans ma pratique du basket et de la muscu, le Pilates m’a vraiment aidé. Aujourd’hui, je ne conçois pas ma pratique du sport sans le complément du Pilates.

To top